Qu’est-ce que la foi ? : Cette question, cruciale pour la plupart des hommes,

« La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude à quelqu’un sur quelque chose. Cela signifie que la foi n’est pas le fruit d’une activité intellectuelle ou encore de la raison. La foi n’est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire. La foi est un sentiment, comme l’amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l’on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n’a d’ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l’a pas.

Démonstration »

la foi se démontre par les œuvres : celui qui a foi en quelque chose a une attitude différente de celui qui n’a pas foi .Celui qui a foi , a cette assurance qui le galvanise ,qui le stimule à  agir parce qu’il y croit…C’est une assurance ferme et inébranlable c’est ce qui le motive ,l’enfièvre et le pousse a agir. c’est toute cette attitude ces actions que l’on pose qui emmènent  à l’existence le rêve (qu’on ne voit pas mais qui a été conçu dans notre pensée notre imagination. La pensée joue un grand rôle dans cette foi.

La foi est une « expérience subjective », reconnue comme telle. Elle n’a pas valeur d’objectivité, au contraire de tout ce qu’on pourra entendre. Ainsi, on n’enseigne pas la foi, du moins pas au sens des enseignements classiques, enseignements que l’on pourrait qualifier de « livresques ».

Certaines thèses soutiennent que l’on peut enseigner la foi, dans le sens où certaines personnes pourraient « accélérer la révélation » de la foi chez certains êtres au moyen de certaines techniques ésotériques ; nous laisserons ce point ouvert pour ne pas donner une opinion sur la question. La foi est « personnelle » et « intransmissible ». On ne peut convaincre intellectuellement quelqu’un d’avoir la foi en quelque chose, comme on ne peut convaincre un homme ou une femme qui a la foi en quelqu’un ou quelque chose de la perdre.

La foi est inaliénable : La foi est un sentiment qui ne peut théoriquement s’aliéner à aucune personne ni à aucun système de représentations.

En conclusion développer votre foi. Croyez en vous, croyez en ce que vos pouvez faire, croyez que vous pouvez obtenir tous ce que vous voulez de la vie et vous verrez que les choses commencerons à être de plus en plus à votre portée.



4 Responses to LA FOI

    • Nawa Dit :

      j’ajouterai pour dire que la foi est un etat d’esprit, une conviction indefectible que un a sur un centre d’interet quelconque.

      Répondre
  1. lol, effectivement si vous n’avez pas la foi en vous même
    malheureusement vous ne pourrez arriver à rien.
    Merci Miss Djolé pour le rappel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *